top of page

La Thermothérapie

Qu'est-ce que la thermothérapie ?

 

La thermothérapie est une méthode ancestrale employée pour soulager les douleurs. Elle repose sur l’application de chaud ou de froid sur la zone douloureuse.

Cette thérapie est utilisée depuis des millénaires, simple et naturelle. On pourrait utiliser une bouillotte mais impossible de connaitre la température exacte et ça ne s’entoure pas très bien autour d’une articulation, sans parler du fait que le niveau de chaleur n’est pas constant. Aujourd’hui on développe des orthèses de thermothérapie spéciales pour chiens, très bien faites, tant au niveau de la matière, qu’au niveau de la diffusion de la chaleur.

 

Les orthèses thermo thérapeutiques

Âme NaturOpatte est ambassadeur pour PETIETEC VENDOR FRANCE.

 

Après avoir adoré l'explication du concept j'ai moi-même commencé de tester les dispositifs sur mes animaux en juin 2022 et j'ai été plus que satisfaite, je ne m'en passe plus aujourd'hui ! Une thérapie de plus pour notamment aider un de mes chiens qui a de l'arthrose et ma chienne qui a une dysplasie des hanches. Je l'ai également utilisé niveau nuque pour un de mes chiens qui a contracté une méningite et des raideurs à cet endroit et je l'utilise globalement pour tous mes chiens au niveau du suivi sportif (préparation / récupération).

La chaleur provoque la dilatation des vaisseaux sanguins des muscles, ce qui augmente le flux d'oxygène et de nutriments essentiels vers les muscles. La chaleur augmente la souplesse des muscles et du tissu conjonctif, ce qui augmente la flexibilité des articulations et diminuent les raideurs. Ces orthèses diffusent la chaleur de manière uniforme, régulière et profonde. 

Grâce au panneau en graphène de ces orthèses on a une diffusion de rayon infrarouge. L'avantage des infrarouges par rapport aux poches de chaud ? Ne brûle pas et diffuse la chaleur bien plus en profondeur.

A utiliser 15 à 30 min 1 à 2 fois par jour pour la gestion d'aide à la douleur (arthrose, dysplasie, entorse).

La batterie dure 2 jours en l'utilisant 2 x 30 min / jour.

De nombreux vétérinaires et ostéopathes recommandent et vendent ces orthèses.

Dans quel cas l'utiliser pour son chien ?

Exemples de pathologies :

  • Chiens atteints d’une maladie articulaire chronique

  • Chiens qui se remettent d’une chirurgie articulaire

  • Chiens âgés avec une activité réduite et un mauvais sommeil

  • Chiens sujets à l’arthrite ou rhumatisme

  • Chiens effectuant une grande quantité d’exercices ou d’activités (ex. chiens de course, chiens policiers, chiens de sauvetage, etc.)

  • Chiens présentant des symptômes de douleurs neuropathiques

  • Chiens de sport : préparation et récupération de l'effort


Mais aussi : Entorse, arthrose, hernie discale chronique, chien de sport (chiens qui ont eu des atteintes orthopédiques (ligament croisé, fracture, entorse, etc ; ou pour échauffer l'animal (entre l'échauffement et le lancement de l'effort physique). + Récupération post effort (pas immédiat car il sera en hyperthermie, 2 h après) pour aider le muscle à récupérer en l'aidant à être mieux perfusé niveau sanguin et donc d'éliminer au mieux tout ce qui est acice lactique et déchets métaboliques.

Des contre-indications ?

A ne pas utiliser sur : 

  • Atteinte aigue (zone chaude douloureuse inflammée)

  • Zone gonflée, tuméfiée

  • Tumeurs (car le chaud va emmener de l'afflux sanguin) on évite l'application de chaud sur des lésions cancéreuses

  • Zones hémorragiques 

  • Lésions cutanées

Qu'est ce que le graphène ?

Andre Geim et Kostya Novoselov ont reçu le prix Nobel de physique 2010 « pour des expériences révolutionnaires concernant le graphène, un matériau bidimensionnel ». Le graphène est le matériau le plus léger, le plus fin, le plus résistant et il est aussi un excellent conducteur de chaleur générer par des rayons infrarouges.

Comment fonctionnent les infrarouges ?

Le corps de nos animaux de compagnies sont soumis au rayonnement infrarouge à travers la peau à 3 à 50 microns, la plupart produisant à 9,4 microns.


Les « rayons infrarouges » du graphène ont une longueur d’onde de 6 ~ 19 microns, proche du corps de l’animal.


Les « rayons infrarouges » sont des vagues d’énergie qui aident positivement à activer les systèmes et les fonctions du corps.

Avantages des infrarouges
Les dispositifs thermo-thérapeutiques à l’infrarouges sont efficaces pour soulager les douleurs articulaires et musculaires à travers du tissus doux. Ils sont conçus pour fournir un soulagement temporaire pour les douleurs d’arthrose, le canal carpien, la raideur articulaire, les crampes, les blessures sportives et plus encore. Les rayons infrarouges peuvent aider à améliorer la circulation sanguine en dilatant les artères et les veines, ainsi que soulager la tension nerveuse et détendre les spasmes musculaires.

Sécurité
Tension sûre, pas de rayonnement de courant, chauffage uniforme sans brûlure, sûr et sain.

Thermothérapie chien, thérapie par la chaleur, récupération chien de sport, thérapie chien sportif, arthose chien
thermothérapie orthèse
thermotherapie chien, arthrose chien, cani randonnée, randonnée chien, blessure randonnée, récupération randonnée, douleurs chien
thermothérapie chien
thermothérapie chien, chaleur chien, arthrose chien, canivtt chien, récupération chien de sport
orthèse chien
thermothérapie chien

Je suis disponible pour toute question sur l'utilisation des orthèses. En tant qu'ambassadeur je vous fait bénéficier de 10 % de remise sur les orthèses avec le code clair10.

soulager naturellement son chien, soins naturels chien, thérapie par la chaleur
douleurs chien, soulager la douleur chez le chien, naturopathe animaux, ame naturopattes
orthese chien, blessure chien, récupération sportive chien, douleurs patte chien, dysplasie hanche chien, douleurs hanche chien
arthrose chien, arthrite chien, entorse chien, récupération post opératoire chien, chien d
Thermothérapie chien
thérapie chien de sport
bottom of page