top of page

Les chenilles processionnaires

Je vous répète souvent que la nature est merveilleuse et qu'elle contient de nombreux éléments pouvant aider nos animaux. Toutefois, elle n'est pas sans dangers et nous devons faire face à ses côtés moins sympas lors de balades avec nos animaux : tiques, puces, cyanobactérie, épillets, serpents, guêpes, chenilles processionnaires. Et ces dernières s'avèrent être relativement dangereuses.

chenilles processionnaires danger animaux

Les chenilles processionnaires descendent des arbres (pins, résineux, chênes) à la fin de l'hiver et au début du printemps. C'est à ce moment précis, où elles quittent leur cocon hivernal, qu'elles deviennent dangereuses pour nos animaux de compagnie (et pour nous).Vous les verrez se déplacer au sol en file indienne, attachées entre elles par leurs poils, par dizaines, avant d'aller s'enterrer dans le sol pour poursuivre leur métamorphose avant d'en ressortir papillon plusieurs mois après.


Ces chenilles sont recouvertes de poils très urticants et venimeux qui vont déclencher des réactions chez l'animal au contact de sa peau ou de ses muqueuses :urticaire, œdèmes, nécroses importantes des endroits en contact avec les poils, brûlures, douleurs importantes. Enfin cela peut aller jusqu'au choc anaphylactique. l'animal est alors confronté a des difficultés respiratoires et peut mourir.


Comment agir ?


Si votre animal a été en contact avec une chenille processionnaire il s'agit d'une URGENCE VETERINAIRE, il faut réagir VITE.

Marche à suivre juste avant de vous rendre en urgence chez le vétérinaire :

1.Se protéger les mains et les bras (ex : gants)

2.Rincer abondamment la gueule de l'animal à l'eau claire froide sans frotter la langue (pour ne pas casser les poils urticants) et sans lui faire avaler l'eau (tenez la gueule ouverte et rincez lui la bouche la tête en bas)


Comment s'en apercevoir ?


Vous ne remarquerez pas forcément à l'instant T que votre animal a reniflé / léché une chenille processionnaire ou qu'il a été en contact avec des poils "volants".Des signes doivent vous alerter, (encore plus durant "La" période la plus à risques de l'année) : l'animal se gratte, frotte sa gueule, bave, vomit, montre une gêne immédiate, se lèche, ses babines peuvent commencer à gonfler.

babines gonflées chien, nécrose langue chien, chenilles processionnaires chiens

La prévention


  • Eviter les zones à risques ou tenir votre chien en laisse à ces endroits (notamment où il y a des pins, des résineux, des chênes) en restant très vigilant

  • Détruire les nids découverts chez vous en hiver ou les signaler

  • Installer des nichoirs à mésanges

  • (qui consomment les chenilles)

  • Installer des pièges autour des arbres contaminés


nid chenilles processionnaires

On oublie pas : il s'agit d'une urgence vétérinaire


Je suis naturopathe pour animaux, oui. Oui je privilégie le naturel pour que l'animal soit en bonne santé physique, émotionnelle et énergétique. Mais je le redis, naturopathes et vétérinaires travaillent ensemble et l'un est complémentaire à l'autre. Il est et sera toujours de mon devoir de vous rediriger vers un vétérinaire lorsque la situation le nécessite ! La prévention faisant partie de mon job, informer un max sur ce genre d'urgences est important !




Le petit plus


Parce que nous ne sommes pas forcément "chez nous" lorsque cela arrive, l'application SOS PETS peut vous aider. Grâce à cette application vous trouverez immédiatement les vétérinaires ouverts et proches de vous.




sos pets

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page