top of page

L'ALOE VERA

L'Aloès est une plante grasse. Originaire d'Afrique, elle a colonisé toutes les régions chaudes et sèches du monde (400 espèces d'Aloès sur la planète). Elle peut atteindre des dimensions impressionnantes de plusieurs mètres par son axe vertical.


Son utilisation remonte à l'Egypte ancienne, en tant que cicatrisant du tube digestif ou de la peau. Et oui l'Aloès faisait partie intégrante des cosmétiques de Cléopâtre elle-même :)

ALOE VERA CHIEN CHAT CHEVAUX

Parties utilisées


Alors nous avons la partie charnue centrale de la feuille qui fournit le gel d'Aloès qui est contenu dans les cellules végétales.

Etant partenaire de la société Forever Living Products, j'en profite pour vous dire ici que les produits n'utilisent QUE le gel/ la pulpe de la plante, ce qui n'est pas du tous le cas de toutes les marques et produits du commerce. C'est vraiment très important, les autres parties n'étant pas top à utiliser...

La partie inférieure de la feuille fournit par incision un jus amer appelé aussi suc.


Ne confondez pas JUS, SUC et GEL, regardez bien la composition de vos produits, ne choisissez que ceux composés de GEL ou de "pulpe fraîche d'Aloès stabilisée".


Je vous déconseille fortement d'utiliser des produits à base de suc (contient de l'aloïne), beaucoup trop amer et purgatif beaucoup trop violent !

Le GEL, quant à lui, très riche en eau, contient des polysaccharides, des acides aminés, des vitamines (A, C, E), des anti-oxydants mais aussi des vitamines du groupe B et de nombreux minéraux.


Pour votre info :

- les gélules trouvées dans le commerce seront souvent à base de poudre d'écorce d'Aloès, avec des propriétés laxatives, répulsives, abortives et irritantes.

- la sève d'Aloès doit être immédiatement retirée lors de la coupe de la feuille, elle n'a pas les vertus de la pulpe.

- La pulpe, parfois appelé mucilage, est le cœur de la feuille. Là siègent toutes les propriétés les plus intéressantes de la plante. Si vous achetez de la pulpe, assurez vous de la présence de la mention "pulpe fraîche d'Aloès stabilisée").

- Le jus : nom que l'on donne généralement à la pulpe fraîche vendue dans le commerce.

- Le gel : c'est ce que l'on extrait des feuilles entières et qui a l'aspect de gelée.


Utilisation en interne


En usage externe, le gel a des propriétés cicatrisantes très fiables, il permet la réparation du collagène cutané, en particulier dans les plaies très délabrantes. De plus, notons son effet adoucissant et anti-prurigineux très précieux dans les bourgeonnements dermiques toujours très sensibles en début de reconstruction du film épidermique en périphérie de lésion pendant la cicatrisation de deuxième intention. Nous pouvons utiliser le gel pour toutes les plaies, qu'elles soient superficielles ou profondes, infectées ou non, par brûlure, gercures, ulcères cutanés, envenimations. Le gel permet d'hydrater la peau en profondeur (fort pouvoir de pénétration de l'épiderme). Idéal aussi pour les coussinets de votre chien. Le gel d'Aloé Vera stabilisé pénètre à l'intérieur de la peau 3 à 4 fois plus vite que l'eau et 7 fois plus en profondeur.


En interne, l'Aloès va être efficace pour :


- les animaux en bonne santé : amélioration des performances, de la résistance aux infections, récupération après l'effort, boost du système immunitaire.


- les animaux malades : récupération post-chirurgicale, fatigue, apathie post infectieuse, affection du système immuniatre, problèmes dermatologiques, etc.


Utilisation en externe


En usage interne, le jus réalisé à base de gel/pulpe (et non de suc) est un traitement d'avenir pour toutes les pathologies lourdes du tube digestif. Il agit en tant que reconstituant, dépuratif (et même adjuvant des traitements anti-cancéreux). Il est très intéressant dans les ulcères gastriques et ce, sur tous les animaux. Le gel va détoxifier, remettre les organes à niveaux, booster le système immunitaire et apporter une régulation du transit digestif.


Il aurait également des bénéfices très intéressants sur les dysfonctionnements ovarien et thyroïdien (ces indications viennent de la médecine Ayurvédique).


Utilisation dans une pièce


Dans une pièce, l'Aloès va dépolluer. Grâce à son métabolisme elle réduit les polluants intérieurs. Cette plante absorbe jusqu'à 90 % du monoxyde de carbone d'une pièce mais aussi le benzène et le toluène. L'Aloès est aussi efficace sur divers allergènes, surtout les acariens. Préférez le en pot, dans une pièce sans courant d'air, à éloigner du froid et du gel qui peuvent lui être fatals.


Administration


- En externe : application en étalement sur la plaie matin et soir (voire plus) jusqu'à cicatrisation complète.


- En interne : la pulpe est administrée directement dans la gueule de l'animal ou mélangé à sa nourriture.


Aucune contre-indication connue à ce jour.


Associations fréquentes


En externe, le gel peut être utilisé en combinaison avec des compresses d'EPS de prêle/Hamamélis ou de crème Propolis.


En interne il complètera parfaitement beaucoup de compléments alimentaires, boostant leurs effets.


ALOE VERA POUR ANIMAUX

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page