Le coup de chaleur chez le chien et le chat
Aujourd'hui la composante "chaleur" fait partie de notre vie et est difficile à gérer pour beaucoup d'êtres vivants. Nos animaux de compagnie peuvent être victimes de ce que l'on appelle un coup de chaleur.

L'être humain a la possibilité de quitter un environnement trop chaud et a la capacité physiologique de transpirer pour réguler sa température interne.
L'animal quant à lui a une capacité de régulation très vite limitée et est contraint de faire avec ce que l'humain lui impose d'un point de vue environnement.
Qu'est-ce- qu'un coup de chaleur ?
Un coup de chaleur est pour être clair une hyperthermie sévère (température supérieure à 39°C). Les conséquences peuvent être très graves (convulsions, troubles du rythme cardiaque, insuffisance rénale, œdème cérébral...), allant jusqu'à la mort de l'animal.
L'animal (chien ou chat) essaie de réguler la chaleur excessive de plusieurs manières : vasodilatation du réseau sanguin périphérique (coussinets), hyperventilation, captation d'eau au niveau du cerveau (pouvant entrainer un œdème cérébrale) mais ses capacités de régulation sont très vite limitées.
Les facteurs à risques
Les activités proposés par l'humain au chien (sport, balade,...)
L'environnement de vie
Le transport
Les espèces et races animales (sont plus à risques les animaux âgés, malades, les chiens brachycéphales ou à pelage foncé, etc.).
Les symptômes
Changement de comportement (abattement par exemple)
Halètement très important
Hyper-salivation
Soif excessive
Déshydratation
Muqueuses buccales rouges puis cyanosées
Vomissements
Perte d'équilibre
Perte de conscience
Comment réagir lors d'un coup de chaleur ?
L’hydratation et la diminution de la température corporelle sont les deux objectifs à atteindre.
Sortir l'animal de la zone thermique excessive, le mettre à l'ombre, enlever son collier.
Le mouiller avec de l'eau fraiche mais jamais glacée car cela entrainerait d'autres conséquences graves. Application sur la nuque, le thorax, entre les cuisses, sur l'abdomen, sous les pattes. On continue jusqu'à amélioration et sans ralentir le déplacement chez le vétérinaire lors de symptômes graves.
Lorsque l'hyper-halètement se calme on commence à réhydrater l'animal avec de l'eau fraiche en petite quantité.
Homéopathie et fleur de Bach peuvent également être administrés lors de coup de chaleur : voir avec votre naturopathe
La prévention
Présence d'eau en permanence (plusieurs gamelles en cas de renversement). Et on renouvelle l'eau très souvent pour éviter une cyanobactérie au passage.
Environnement ombragé (arbre, brassage d'air...)
Mouiller le poil des animaux car l'évaporation de l'eau créée physiquement de la fraicheur si mouvement d'air
Ne pas tondre vos animaux. Le rayonnement solaire peut les brûler et la couche de poil n'est plus là pour faire tampon thermique
On privilégie les balades tôt le matin, tard le soir avec de l'eau sur soi
Rappel pour la voiture
Un véhicule peut se transformer en seulement quelques minutes en four. Il est loin d’être suffisant de laisser une fenêtre partiellement ouverte. Exemple : température extérieure 32°C : dans le véhicule elle monte en 10 min à 43 °C et à 51 °C en 30 minutes
Que dois-je faire si je vois un animal enfermé dans un véhicule lors de forte chaleur ?
Source : Humanimal
Il est possible pour la personne à qui vous avez cassé la vitre de sa voiture pour sauver l’animal en danger, de porter plainte contre vous, et ce, même si elle est responsable de l’état de fait qui a généré votre acte... oui oui...
Ceci étant dit, si VOUS DECIDEZ que vous devez agir au plus vite, sachez que l’action de soustraire à ce danger peut relever de l’État de nécessité. C’est une notion juridique qui consiste à autoriser une action illégale pour empêcher la réalisation d'un dommage plus grave .Il faudra être capable de prouver que l’acte était justifié et nécessaire par l’existence d’un danger vital, c’est là qu’une attestation du vétérinaire qui a pris en charge l’animal est plus que nécessaire. Voyons la marche à suivre :
Avant de pénétrer dans le véhicule, afin de pouvoir prouver que votre action est la meilleure des solutions que vous ayez pour empêcher une détresse vitale (et donc que votre décision était un acte nécessaire), vous devrez, afin de vous protéger à minima:
Prendre des photos ou mieux une vidéo sans coupure (à titre de preuves de bonne foi)où l’on voit que l'animal est enfermé dans le véhicule ainsi que le numéro de plaque d'immatriculation.
Prévenir immédiatement les services de police, ce qui minimisera leur délai d’intervention. Si la police arrive très vite, elle fera acte et vous ne serez alors qu’un témoin. Si vous avez cassé la vitre, les forces de l’ordre pourront interroger les témoins, ce qui pourra justifier l’état de nécessité pour prouver le «danger imminent».
Trouver un ou plusieurs témoins qui pourra(ont) si nécessaire vous aider. Penser à prendre leurs coordonnées car ils pourront ensuite rédiger une attestation sur l’honneur de ce qu’ils ont observé(CERFA n°11527*03)
Envoyer un témoin dans les commerces à proximité du véhicule pour demander que le propriétaire soit appelé. Ne pas laisser la voiture sans surveillance jusqu'à ce que la situation soit résolue.
Si urgence vitale et que vous le décidez, prendre les mesures nécessaires pour ouvrir le véhicule(sans vous blesser)et apporter les premiers secours en attendant que les services de l’état arrivent. Si l’animal est amené en urgence chez un vétérinaire, demandez au praticien de vous délivrer une attestation(CERFA n°11527*03)expliquant la détresse vitale de l’animal, ce qui a nécessité votre action (Etat de Nécessité)
Pour conclure
Pour conclure, il est toujours et encore question d'être à l'écoute de son animal et en observation quant à son comportement et son état de santé. Un coup de chaleur peut être fatal et nous devons faire notre maximum pour l'éviter.