top of page

Les différentes administrations

Comment administrer les plantes à nos chiens et chats ?


RAPPEL : je rappelle que vous devez suivre les instructions de votre naturopathe animalier en termes de listes de plantes à utiliser, de posologie et de durée de traitement.

L'utilisation des plantes médicinales (phytothérapie) est employée depuis des milliers d'années pour soigner les animaux et les hommes . Elle est la base de la médecine, bien avant l’arrivée des médicaments. Notons également que tous les médicaments utilisés en médecine vétérinaire ont un principe actif issu d’une source naturelle, d’une herbe ou d’une plante.


Les composants naturels contenus dans les herbes et les plantes médicinales, appelés phytochimiques, sont l’une des armes les plus efficaces pour prévenir et guérir les maladies.


Comment les administrer ?


Pour les chiens et chats, contrairement au ruminants, il faut que les plantes et herbes soient préalablement décomposées car leur système digestif n’est pas conçu pour extraire efficacement les nutriments des plantes.


En infusion


Les infusions à base de plantes sont fabriquées de la même manière qu'une tasse de thé. Elles sont juste infusées plus longtemps dans l'eau. Ainsi, l’eau est imprégnée des qualités médicinales et nutritionnelles de la plante. Elles peuvent ensuite être ajoutées à l'eau de l’animal pour un effet doux et prolongé, ou données en petites quantités aux animaux déshydratés ou fragilisés.


En externe, vous pourrez les utiliser pour nettoyer les plaies ou directement dans le bain.


En teinture mère


Les teintures mères à base de plantes sont des infusions qui prennent généralement de 2 à 6 semaines pour être préparées. C’est l’un des moyens les plus simples pour utiliser les herbes. Il suffit d’ajouter quelques gouttes à l'eau potable ou à la nourriture de l’animal. Au lieu d'être infusées dans l'eau, les teintures sont fabriquées dans des alcools à haute résistance, tels que l'eau-de-vie, la vodka, le vinaigre ou la glycérine végétale.

Attention: la glycérine peut occasionner une faible salivation ou des vomissements. Dans ce cas, il est conseillé de diluer la solution avec de l’eau, ou de repartir la dose en plusieurs prises.

En herbe en poudre


En pot sous format poudre ou en capsules à ouvrir.


A mélanger à l'alimentation.


En E.P.S


Extraits de plantes fraiches standardisées et glycérinés

Il s'agit d'une préparation de plusieurs plantes sous substrat liquide, administrée avec une seringue doseuse. Ces plantes fraîches doivent être rigoureusement sélectionnées et issues de préférence de l’agriculture raisonnée. Sans sucre ajouté et sans alcool, les extraits de plantes obtenus sont mélangés à de la glycérine d’origine végétale. Elles se révèlent particulièrement efficaces dans bien des pathologies.

Votre naturopathe peut vous prescrire une formule d'EPS mais la réalisation est réservée aux pharmaciens ou certains vétérinaires

En cataplasme


Utilisation des plantes ramollies de l'infusion (et refroidies un minimum) directement sur la plaie de l'animal en recouvrant d'une compresse stérile.


En bandage


Infusion concentrée (temps d'infusion plus long et dosage de plante doublée) dans laquelle nous allons tremper une bande pour venir ensuite la placer sur l'entorse ou la blessure de l'animal.


8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Komentarze


bottom of page