top of page

Les allergies saisonnières

Et oui le printemps est là, le soleil est de sortie, les arbres bourgeonnent, les oiseaux chantent, la végétation reprend sa croissance et les petites bêtes se montrent. Mais qui dit printemps dit aussi début des allergies saisonnières... Ces dernières embêtent fortement les animaux et leurs gardiens et sont des motifs de consultation courants chez les vétérinaires et naturopathes.


démangeaison chien, allergie printemps chien, allergie saisonnière chien

Les différentes allergies saisonnières


Ces allergies se déclenchent souvent à la même période chaque année (début du printemps / été).


Une allergie saisonnière peut être due :


- aux allergènes environnementaux (ex : pollen, graminées, etc.) provoquant des atopies.


- aux piqures d'insectes (puces, aoutats, etc.) provoquant des dermatites.


- Certaines allergies de contacts peuvent également apparaitre (fongicides, nouveau shampoing, etc).


Les symptômes


- Yeux rouge

- Ecoulement nasal

- Démangeaisons

- Léchage excessif

- Mordillements

- Rougeurs

- Boutons / Croûtes

- Perte de poils

- Peau grasse

- Mauvaises odeurs

- Epaississement de la peau

- Otites / Rhinites


Les symptômes liés aux allergies saisonnières sont habituellement constatés lorsque les pollens sont présents dans l’environnement, soit de mai à octobre. Si votre chien réagit aux pollens de bouleaux, ses démangeaisons seront visibles en mai et en juin, alors que si votre animal souffre d’allergies à l’herbe à poux, les mois d’août et de septembre seront les plus pénibles pour lui.

L'allergie saisonnière, la comprendre


allergie saisonnière chien, pollen chien, yeux rouges chien, démangeaisons chien, allergie pollen

Comment y remédier ?


On ne va pas se leurrer, lorsque l'on sait que son chien est allergique, on essaie d'éviter le contact avec les pollens. Il faut donc limiter les sorties dans les champs (sans compter que cela n'est pas très respectueux pour les agriculteurs et les cultures et que les champs sont traités de temps à autres) ou les zones où les pollens sont nombreux, en particulier quand le niveau de pollen est à son maximum (vous trouverez des applications d'alertes pollen).


Ne pas laisser sortir votre chien après avoir tondu le gazon.


Rincez le pelage de votre animal après une balade


Malheureusement, il n’existe actuellement aucun traitement pour guérir votre chien de ses allergies.

Les soins visent à diminuer les symptômes de la maladie afin d’offrir une meilleure qualité de vie à l’animal.

allergie saisonnière chien

Diminuer les symptômes pour un meilleur confort de vie


- En interne : on utilisera la phytothérapie (infusions), l'homéopathie, la prise d'antihistaminique naturel, l'ajout de compléments alimentaires type OMEGA 3


- En externe : on utilisera la phytothérapie (sprays, application de macérats huileux), l'aromathérapie ( application de mélange huile végétale / huiles essentielles pour soulager). Les huiles végétales seront sélectionnées selon la profondeur d'action souhaitée.


Il faudra voir avec votre naturopathe qui étudiera la situation au cas par cas et vous prescrira les traitements naturels à suivre. En ce qui me concerne, vous pouvez passer par la presta "Conseil express" puisqu'il s'agit d'une question ciblée.


L'importance d'agir aussi en interne


Le derme, très vascularisé, peut vite présenter des pertes hydriques importantes si l'épiderme a subi de graves effractions. C'est pourquoi le premier réflexe à avoir est de réhydrater la peau et reconstituer le film lipidique (film fragile composé de kératine, d'acides gras insaturés et de sébum). Ainsi vous me verrez souvent vous recommander fortement une cure d'aloe en buvable (aloe qui hydrate 4x plus que l'eau et qui favorisera aussi la cicatrisation) pour la réhydratation accompagnée d'oméga 3 et d'un antihistaminique naturel. Il ne sert à rien de ne vouloir agir sur la peau qu'en externe, il faut agir également en interne.


hydratation interne du chien


Autres conseils


Un petit sacrifice pour un grand bénéfice : la collerette (ou autre astuce : t-shirt, etc). Il faut savoir qu'un chien qui se lèche, se mordille, se gratte sans arrêt va considérablement aggraver le problème dermatologique donc on limite les dégâts (tout comme on le fait dans les cas de hotspot par exemple). A utiliser dès les premiers signes et à retirer après guérison complète.


Ne pas oublier l'importance d'une bonne alimentation. La peau est faite à 95 % de protéines riches en acides animés soufrés. Il est évident que les régimes alimentaires pauvres en protéines digestives (type croquettes) ne favorisent ni la cicatrisation des zones lésées de la peau, ni la bonne santé des kératinocytes responsables du renouvellement cutané ainsi que des phanères.


démangeaison chien, collerette chien

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page